Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 18:39

83.236Toutes ces photos ont été prises ce mois d'août depuis la plage de Tardinghen (Pas-de-Calais), et toutes montrent une seule espèce : la Sterne caugek. Pour elle, la saison de nidification est terminée, mais les jeunes ne sont pas encore tout à fait émancipés, en tout cas ils suivent les adultes le long des côtes, dans un voyage qui est déjà une migration, mais sans trop de hâte, souvent interrompue par des séances de pêche. On entend alors les cris de tout ce petit monde (plus aigus chez les juvéniles) : si ces cris ne s'éloignent pas vers le sud, c'est que les sternes pêchent, et c'est un beau spectacle.



SteSan001

Un double regard qui scrute la mer, à une bonne dizaine de mètres de hauteur

 

 

SteSan002

L'extrémité jaune du bec est caractéristique de l'espèce, chez l'adulte

 

 

SteSan003

Un jeune de l'année qui beugle, pardon : qui quémande de la nourriture

 

 

SteSan004

Autant suspends ton vol ? T'aurais entrevu un poisson, toi, non ?

 

 

SteSan005

Phase suivante, que nous nommerons : là, ça se pourrait bien que je plongeasse

 

 

SteSan006

Phase suivante : mec, ça y est, je plonge

 

 

SteSan007

Idem

 

 

SteSan008

Tout pareil

 

 

SteSan009

Encore tout pareil

 

 

SteSan010

Oui, encore tout pareil

 

 

SteSan011

Bon, ça c'est juste après la fin du plongeon, j'ai pas réussi à saisir l'instant où la sterne atteint l'eau, l'instant de juste avant, tu vois ?

 

 

SteSan012

Alors, là, c'est pas un plongeon, c'est un tout petit petit poisson qui tente d'échapper aux mandibules de son prédateur, une vraie tragédie, dont je n'ai pas pu voir comment elle s'est terminée

 

 

SteSan013

Là, en revanche, on voit que ça s'est pas bien terminé pour le poisson

 

 

SteSan014

Et parfois, une Sterne caugek semble daigner s'intéresser à son admirateur

 

Sterne caugek Sterna sandvicensis - Sandwich Tern

© Pierre-René Legrand


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mon Villeneuve d'Ascq de moi
  • : Blog de Pierre-René Legrand : humour ornithologie villeneuve-d'ascq dessins photos papillons de nuit
  • Contact

Profil

  • Pierre-René Legrand
  • Grand humoriste très célèbre dans mon quartier.
  • Grand humoriste très célèbre dans mon quartier.

visiteurs à ce jour

Recherche